Pour réduire la facture d’énergie de votre exploitation agricole, réalisez un bilan complet de vos consommations

Comment réduire la facture d'énergie de son exploitation agricole ?
Comment réduire la facture d'énergie de son exploitation agricole ?

Réduire la facture d’énergie est un enjeu de taille pour les agriculteurs. En effet, irrigation, bâtiments d’élevage, serres, laiteries et salles de traite, séchages et chambres froides… certaines exploitations agricoles sont particulièrement consommatrices en énergie. Certaines d’entre elles ont également des besoins très spécifiques. Par exemple, la saisonnalité de l’activité est un paramètre important à étudier afin de permettre aux agriculteurs d’obtenir une réduction de leur facture d’électricité.

Alexandra GOUDROY – responsable commerciale de Valseyne – explique aux agriculteurs comment réduire leur facture d’électricité en prenant en compte les spécificités de leur activité.

Pourquoi est-il complexe de réduire la facture d’énergie chez les agriculteurs ?

Réduire la facture d’énergie d’une exploitation agricole peut s’avérer complexe étant donné les spécificités des contrats souscrits par les agriculteurs. Leurs consommations peuvent connaître des dénivelés, par exemple lorsqu’il y a de l’irrigation. Ces dénivelés ne sont plus forcément adaptés avec le temps et le changement d’installation.

De plus, il est difficile d’anticiper la consommation de ces sites car elle dépend de la météo. Un dispositif existe aujourd’hui, l’ARENH, permettant de fournir une part de l’énergie consommée à 42€/MWh. Plus l’exploitation va consommer l’été (comme les irrigants) plus le droit ARENH sera important et donc le prix intéressant. Attention, ce dispositif prend fin le 31 décembre 2025.

Par ailleurs, les exploitations agricoles peuvent combiner plusieurs activités et sites : culture et élevage ou encore élevage, traite et transformation. Par expérience, les spécificités de chaque exploitation doivent être étudiées afin de définir la bonne formule et ainsi réduire la facture d’énergie des agriculteurs.

Même si les dépenses liées au carburant prédominent dans l’agriculture, il ne faut pas négliger les gains potentiels sur les dépenses liées au coût de l’électricité et du gaz.

Quels sont les services des fournisseurs d’énergie auxquels les agriculteurs sont attentifs ?

Les agriculteurs sont attachés à leur territoire d’implantation et aux valeurs coopératives propres à leur métier. Naturellement, ils se reconnaissent dans l’offre et le service proposés par un fournisseur local leur permettant de réduire leurs dépenses d’énergie. Dans le Val d’Oise, Valseyne est le seul fournisseur implanté physiquement dans le département avec une agence et une équipe. La clientèle du monde agricole apprécie particulièrement cette spécificité.

Je suis agriculteur, comment diminuer mes dépenses d’électricité ou de gaz ?

La première étape est la réalisation d’une simulation personnalisée. Il s’agit d’un bilan complet de la consommation et des besoins énergétiques afin de proposer le contrat le mieux adapté à votre exploitation agricole. Pour faire ce diagnostic, il suffit de contacter Alexandra Goudroy en lui adressant les dernières factures d’électricité. Le comparatif avant-après qu’elle vous transmet sous 48h vous permet de prendre votre décision. En cas de changement, la transition se fait en douceur et sans coupure, avec un accompagnement de proximité. N’attendez pas, même si l’échéance de votre contrat est lointaine, il est possible de négocier dès à présent afin de bloquer les meilleurs prix.

Pour réaliser un bilan complet de votre exploitation, nous vous invitons à prendre contact avec notre experte Alexandra Goudroy-Marc : contact@valseyne.fr ou via notre formulaire en ligne : https://www.valseyne.fr/#menu-contact-valseyne

Pour en savoir plus sur l’énergie dans le secteur de l’Agriculture :
> https://chambres-agriculture.fr/exploitation-agricole/developper-des-projets/economie-et-production-denergies/
> https://expertises.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-exploitations-agricoles

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery