Artisans commerçants, comment contrôler les impacts du coût de l’énergie ?

Facture d'énergie : les consommations des locaux et équipements des artisans et commerçants

Équipements de réfrigération et de cuisson, chauffage et climatisation des espaces, éclairage des locaux commerciaux et des vitrines notamment à l’approche des fêtes de fin d’année… Certains artisans et commerçants sont particulièrement touchés par les fluctuations du coût de l’énergie qui impactent leur facture.

Comment les commerces consomment-ils de l’énergie ?

Dans son Dossier dédié à l’Énergie dans les Commerces, l’Adème identifie 5 postes de dépenses énergétiques qui varient selon l’activité :

  • L’éclairage qui représente en moyenne 25 % de la facture énergétique d’un commerce
  • La climatisation et la ventilation qui représentent 20 % de la facture énergétique d’un commerce de proximité
  • Le chauffage qui représente en moyenne 22 % de la facture énergétique d’une boutique. Mais dans une boulangerie le poste chauffage-cuisson peut atteindre 65% des dépenses énergétiques
  • L’eau chaude sanitaire qui représente en moyenne 6 % de la facture énergétique d’un commerce. Elle est cependant prépondérante dans les salons de coiffure par exemple
  • La préservation par le froid qui représente en moyenne 4 % de la facture énergétique d’un magasin. Toutefois, cette proportion atteint 70 % pour les supérettes, 29 % pour les boucheries, charcuteries et traiteurs, 12 % pour les boulangeries et pâtisseries.

Artisans et commerçants, quels sont les leviers pour réduire votre consommation énergétique ?

Plusieurs bonnes pratiques sont identifiées afin de maîtriser la consommation énergétique. Elles concernent le choix des équipements et les comportements d’utilisation :

  • Optimiser l’éclairage en matière de puissance et de tonalité des sources lumineuses
  • Adapter le fonctionnement de la ventilation et de la climatisation aux besoins du commerce : sans chauffage ni rafraichissement excessif des espaces dédiés à la clientèle
  • Concernant le froid et la cuisson, la performance énergétique des équipements professionnels – fours, réfrigérateurs et congélateurs, vitrines réfrigérantes – est un critère important. Le poids des investissements dédiés à ces équipements est élevé. Compte tenu de leur durée de vie longue, l’approche économie d’énergie doit être prise en compte dès le processus de décision d’achat
  • En matière d’eau chaude sanitaire, le choix d’équipements hydro-économes et la régulation de la température d’eau chaude constitue un levier important de contrôle des dépenses énergétiques.

Vous retrouverez sur le site de l’Adème les partenaires pour vous accompagner dans cette optimisation énergétique.

Je suis artisan commerçant, mon contrat d’électricité ou de gaz est-il optimisé ?

Êtes-vous sûr que votre contrat d’énergie est en phase avec les besoins de votre commerce ?
Sa puissance est-elle adaptée ? 
Dans le cas contraire, vous pouvez être pénalisé sur la partie acheminement de votre facture d’énergie.

A l’heure où les prix de l’électricité et du gaz s’envolent, il peut être judicieux de faire le point entre les conditions offertes par votre fournisseur : 

  • Durée d’engagement figurant sur la facture
  • Tarif fixe ou indexé, et en cas d’indexation quel est le nombre d’évolutions par an ?
  • Prix du kWh : attention, le prix annoncé peut doubler si l’acheminement n’est pas inclus
  • Prix de l’abonnement
  • Nature de l’énergie : électricité verte ou classique

Si vous souhaitez solliciter d’autres fournisseurs, la première étape est la réalisation d’une simulation personnalisée. Ainsi, vous obtiendrez un contrat en totale adéquation avec votre activité.

Dans le Val d’Oise, Vous pouvez réaliser ce diagnostic chez Valseyne. Pour cela, il suffit de contacter Alexandra Goudroy-Marc en lui adressant vos dernières factures d’électricité et de gaz à contact@valseyne.fr ou via notre formulaire en ligne : https://www.valseyne.fr/#menu-contact-valseyne

Vous recevrez un comparatif avant-après sous 48h. En cas de changement, la transition se fera sans coupure et avec un accompagnement de proximité.

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery