Rencontre Avec Didier Crochetet d’Ener’Up, le manager de l’énergie externalisé des PME industrielles et tertiaires du Val d’Oise

Rencontre avec Didier Crochetet d’Ener’Up, le manager de l’énergie externalisé des PME industrielles et tertiaires du Val d’Oise
Didier Crochetet permet aux PME industrielles et tertiaires du Val d’Oise d'externaliser la gestion de l'énergie

Il y a 5 ans, après une carrière chez Engie dans les projets énergétiques innovants, Didier Crochetet créé Ener’Up pour permettre aux entreprises de réaliser des économies sur le poste énergie. Avec des gains de 10 à 40% à la clé, nous avons souhaité mieux comprendre l’approche opérationnelle orientée résultat proposée par cet expert Madein95.

Comment l’idée d’Ener’Up vous est-elle venue ?

Pendant 25 ans, j’ai travaillé sur des projets portant sur l’énergie décentralisée, l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique chez Engie. Cela portait sur la cogénération, les véhicules GNV, les projets photovoltaïques, le biogaz, l’autoconsommation… J’ai ainsi abordé un large éventail de problématiques. Puis j’ai rejoint l’incubateur interne afin de tester des nouveautés, d’abord chez Engie puis chez Paris & Co. Cela m’a donné le goût de l’entrepreneuriat et j’ai donc décidé de créer ma structure en 2019.

« L’enjeu est de comprendre les leviers d’économie pour ne pas subir sa facture.»

Pourquoi les entreprises du Val d’Oise font-elles appel à Ener’Up ?

Chez Ener’Up nous permettons aux PME industrielles et tertiaires de faire des économies sur le poste énergie avec des investissements raisonnables. Pour cela, nous améliorons le management de l’énergie à 3 niveaux :

  • L’efficacité énergétique, en corrigeant les habitudes d’utilisation
  • Le changement d’équipement
  • Le recours à l’autoconsommation d’énergie renouvelable

Nous travaillons donc en partenariat avec nos clients pour leur montrer le lien entre leur activité et leur consommation d’énergie. L’objectif est de comprendre les leviers d’économie pour ne pas subir sa facture en devenant autonome dans le pilotage de sa consommation d’énergie.

Concrètement, en quoi consiste votre accompagnement ?

Tout d’abord, nous réalisons un diagnostic dans un délai réduit. Cela nous permet d’identifier les actions prioritaires sur lesquelles avancer car notre but est de passer rapidement à la mise en pratique. Puis nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre de cette feuille de route. Nous sommes en quelques sortes le manager de l’énergie externalisé.

« La logique d’économie et de souveraineté énergétique est au cœur des objectifs stratégiques des entreprises énergivores. »

Vous intervenez notamment sur les projets photovoltaïques…

En effet, nous sommes actuellement très sollicités sur les projets d’installations photovoltaïques en toiture, façade ou ombrière. Cela répond à une logique d’économie et de souveraineté énergétique au cœur des enjeux stratégiques des entreprises énergivores. Pour ces projets, nous estimons le potentiel photovoltaïque du bâtiment à équiper en termes de coût, de gain, de technologie possible et d’implantation des panneaux solaires. Dans le Val d’Oise, nous devons trouver des solutions pour équiper des bâtiments industriels anciens et limiter l’impact environnemental.

Quels sont les bénéfices pour les clients d’Ener’Up ?

Les bénéfices sont de 3 ordres : gain de temps et d’argent, et conformité réglementaire. En effet, en délégant les questions énergétiques à un expert externalisé, les entreprises gagnent du temps. Sur le plan financier, le gain est de 10 à 15% sans réalisation d’investissement. Et dans le cas des projets photovoltaïques, il peut représenter 20 à 40% de la facture énergétique. Ces dernières années, le retour sur investissement s’est d’ailleurs bonifié passant de 7-10 ans en 2019 à 3-5 ans aujourd’hui.

« Le tissu industriel Valdoisien représente un potentiel important à réveiller. »

Quel est votre vision de l’écosystème énergétique du Val d’Oise ?

Lorsque l’on regarde les statistiques d’Enedis, le Val d’Oise est très en retard sur le développement des EnR par rapport aux autres départements. C’est pourquoi le tissu industriel Valdoisien représente un potentiel important à réveiller. Cela commence d’ailleurs à bouger grâce à l’action commune avec nos partenaires : Pierre Perrot chez Valseyne, Christophe Boulet à la CCI du Val d’Oise ou encore Frédéric Nouchi d’Alyzeos. Sans compter les nombreux réseaux d’entreprises très actifs dans le département.

Que pouvons-nous souhaiter à Ener’Up pour l’avenir ?

Notre objectif est d’accompagner les entreprises du Val d’Oise en leur apportant de l’expertise et de la satisfaction. Nous souhaitons ainsi devenir le référent sur ces sujets énergétiques dans le département !

Pour en savoir plus sur Ener’Up : https://www.enerup.fr/

Retrouvez nos articles sur les thèmes similaires :

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery