Découvrez les experts de l’efficacité énergétique des copropriétés

Enairgia Conseils accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux dans leurs problématiques d'efficacité énergétique
Nathalie Pain, spécialiste de l'efficacité énergétique des copropriétés et bailleurs sociaux

Nous avons rencontré Nathalie Pain, présidente d’Enairgia Conseils. Après un parcours dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pendant 13 années, Nathalie Pain a co-fondé Enairgia en juillet 2022. Ce bureau d’études accompagne les copropriétés et les bailleurs sociaux sur les problématiques énergétiques. Ces habitats collectifs se mettent ainsi en conformité avec la réglementation et, in fine, réalisent des économies, améliorent le confort de leurs résidents et valorisent leur patrimoine.

Comment l’idée d’Enairgia vous est-elle venue ?

Après mes études à l’école de Biologie Industrielle de Cergy, j’ai travaillé dans le secteur de l’énergie en particulier sur les audits énergétiques. Après avoir dirigé un bureau d’études interne pendant plusieurs années, j’ai décidé de co-fonder Enairgia avec Marc Nlomngan afin de développer la partie accompagnement en complément de l’expertise.

Quelles sont les enjeux des copropriétés en matière d’efficacité énergétique ?

Il existe 3 enjeux prioritaires : la hausse du coût de l’énergie, la recherche de confort pour les résidents et les obligations réglementaires visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, les résidences collectives sont soumises à la loi Climat et Résilience depuis janvier 2023 qui interdit la location de « passoires thermiques ». Cela engendre des travaux au sein des copropriétés en termes d’isolation – extérieure, de la toiture, des planchers bas – de remplacement des fenêtres et de performance du système de chauffage collectif. Par ailleurs, le Diagnostic de Performance Energétique collectif (DPE-Collectif) devient progressivement obligatoire entre 2024 et 2026, selon la lettre énergétique de la copropriété. Cela implique la mise en place d’un plan pluriannuel de travaux sur 10 ans afin de progresser sur le plan sécuritaire et énergétique.

Heureusement, pour se mettre en conformité les copropriétés peuvent compter sur l’aide de l’État avec le dispositif MaPrimeRénov’ Copropriétés.

« Il est indispensable de dresser un bilan initial sans se précipiter et en s’entourant d’experts de confiance.»

Concrètement, comment intervenez-vous auprès des copropriétés ?

Lorsque nous sommes sollicités par une copropriété, nous commençons par réaliser une étude énergétique pour détailler la performance du bâtiment et identifier ses points faibles. Nous intervenons généralement avec un architecte afin de prendre en compte la partie architecturale dans notre audit.

Nous proposons ensuite un scénario de travaux afin d’atteindre les objectifs de performance énergétique, en particulier la lettre D pour le classement de la résidence.

Puis nous accompagnons la copropriété en tant qu’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage sur le plan financier, technique et social. A ce titre, nous recherchons les subventions et les financements bancaires complémentaires. Nous accompagnons individuellement les copropriétaires : calcul de leur quote-part, plan de financement individuel, support technique… Il faut savoir que le montant des travaux est compris entre 10 et 25 000€ par logement ! Enfin, nous réalisons la communication au sein de la copropriété.

Quel conseil donnez-vous à une copropriété qui souhaite s’attaquer au « chantier » de l’efficacité énergétique ?

Je leur conseille de ne pas tarder à s’emparer de ce chantier car ce sont des projets longs. Il est indispensable de dresser un bilan initial sans se précipiter et en s’entourant d’experts de confiance. De même, il est important de confier les travaux à des entreprises sérieuses. Pour les copropriétés, il faut savoir que les gestionnaires et les architectes apportent une sécurité au projet.

« Nous souhaitons également nous ouvrir sur de nouveaux projets tels que la formation et l’accompagnement des entreprises tertiaires. »

Quel est votre vision de l’écosystème du Val d’Oise ?

J’ai étudié à Cergy et c’est dans ce territoire que j’ai choisi d’établir Enairgia. Progressivement, nous développons des échanges avec les gestionnaires de copropriétés que nous rencontrons dans les forums dédiés à la rénovation dans l’habitat collectif. Nous étions récemment à celui de l’Isle Adam et continuerons de participer à ces événements. Nous avons aussi construit un réseau d’entreprises de travaux que nous sollicitons dans le cadre de notre accompagnement.

Que pouvons-nous souhaiter à Enairgia pour 2024 ?

Nous espérons que 2024 sera aussi réussie que 2023. Nous nous réjouissons d’accueillir deux nouveaux collaborateurs et de travailler avec eux sur des beaux projets qui se concrétiseront avec des copropriétés rénovées. Et puis, nous souhaitons également nous ouvrir sur de nouveaux projets tels que la formation et l’accompagnement des entreprises tertiaires.

Pour en savoir plus sur Enairgia Conseils : https://enairgia.com/

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery