Avec Alyzeos, Frédéric Nouchi décloisonne et simplifie la performance des bâtiments

Rencontre avec Frédéric Nouchi, directeur d'Alyzeos.
Frédéric Nouchi, fondateur d'Alizeos, expert en performance des bâtiments

Il y a 3 ans et demi, après une carrière dans l’industrie, le négoce et la logistique, Frédéric Nouchi se lance dans l’entreprenariat et fonde Alyzeos, un bureau d’études qui révolutionne et simplifie l’amélioration de la performance des bâtiments. Parmi les besoins traités : l’optimisation de la consommation énergétique. Nous avons souhaité en savoir davantage…

Comment l’idée d’entreprendre dans la performance des bâtiments vous est-elle venue ?

Lorsque j’exerçais le métier de DAF – parfois couplé aux fonctions de DSI, DRH et Achats – j’ai remarqué que l’amélioration de la performance des bâtiments constituait un enjeu fort à la croisée de ces métiers. A la clé, une réduction des frais généraux de l’entreprise et une occupation plus vertueuse des surfaces.

Partant de ce constat, je me suis immergé dans le monde de l’IoT (Internet of Things) au service de la domotique B-to-B. Pendant 1 an, j’ai interviewé des fabricants, des éditeurs et des intégrateurs. J’ai alors fait le constat que l’offre était pléthorique – plus de 500 acteurs – et qu’il manquait une passerelle entre l’offre et la demande. En effet, aucun bureau d’études n’offrait une convergence des solutions IoT de performance des bâtiments. J’ai donc créé Alyzeos afin d’apporter aux entreprises une approche globale de leurs infrastructures.

« Notre équipe d’ingénieurs réalise une veille technologique permanente et sélectionne les solutions partenaires au terme d’une étude approfondie »

Dans quels cas le bureau d’études Alyzeos intervient-il ?

Nous fonctionnons comme un bureau d’études classique : nous identifions les solutions pertinentes pour répondre à un besoin. Cependant, nous intervenons de manière globale sur toutes les problématiques de la performance des bâtiments : la sécurisation des accès, la vidéosurveillance, la consommation énergétique… Décloisonner ces problématiques afin de mettre en place une solution pérenne, voilà ce qui nous distingue !

Concrètement, nous commençons par réaliser un état des lieux de l’existant et par identifier les cas d’usages à implémenter chez le client. Cela permet de rédiger un cahier des charges. Nous accompagnons ensuite notre client pour réaliser son appel d’offre et choisir la ou les solutions pertinentes. Pour cela, notre équipe d’ ingénieurs réalise une veille technologique permanente et sélectionne les solutions partenaires au terme d’une étude approfondie. Enfin, nous jouons un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage lors de l’installation.

Qui fait appel à Alyzeos pour améliorer la performance des bâtiments ?

Notre clientèle, située en Ile-de-France et sa périphérie, est constituée d’entreprises privées et publiques. Côté privé, il s’agit de belles PME/PMI et de filiales de grands groupes. Leur point commun : des dirigeants impliqués dans l’amélioration de la performance de leurs bâtiments, généralement de plus de 1000m2. En effet, avec la hausse de la facture énergétique, le décret tertiaire et le décret BACS,  ils doivent nécessairement agir. Par exemple, nous sommes intervenus sur les entrepôts logistiques d’une grande maison du secteur du luxe pour améliorer la partie chauffage-ventilation-climatisation, renforcer le système de vidéosurveillance et le coupler à une Intelligence Artificielle (IA) pour détecter d’éventuels risques, tels que, entre autres, des départs de feux. Nous pouvons intervenir également sur les sites Seveso où les risques sont encore plus élevés.

Dans le secteur public, nous travaillons sur le volet sûreté afin d’améliorer l’exploitation des images dans les Centres de Surveillance Urbains (CSU). En ajoutant une brique d’IA, nous aidons les agents à mieux identifier les problèmes : dépôts sauvages de déchets, infractions, régulation de la circulation… Nous collaborons avec l’agglomération de Compiègne et une grande ville du Val d’Oise est également intéressée.

« Le principal avantage de notre approche est d’avoir une vision globale… vers une convergence des silos plutôt que d’utiliser uniquement 10 applis qui ne communiquent pas forcément. »

Quels sont les retours de vos clients ?

D’après eux, le principal avantage de notre approche est d’avoir une vision globale. Nous les accompagnons vers la convergence des silos plutôt que d’utiliser uniquement 10 applis qui ne communiquent pas forcément. En effet, nous sommes en mesure de sélectionner une couche d’hypervision qui permet de décloisonner ces applis et de simplifier leur suivi. Par ailleurs, nos clients mesurent l’efficacité de notre intervention à la hauteur des gains financiers obtenus : 10 à 30% d’économie d’énergie, la baisse des frais généraux grâce à la maintenance préventive, la réduction du risque de sinistre… Une compagnie d’assurance peut d’ailleurs accorder un bonus aux entreprises qui font appel à nos solutions de détection précoce des sinistres.

Quels sont vos souhaits pour l’avenir d’Alyzeos ?

Je suis optimiste car je peux m’appuyer sur une équipe de 4 ingénieurs extrêmement compétents pour répondre aux besoins croissants des entreprises. Les premiers résultats sont encourageants : nous réalisons de belles missions et nous avons reçu la confiance de 11 entreprises de l’agglomération du Val Parisis pour réaliser un pré-audit de leurs infrastructures. J’aspire à continuer de développer l’activité d’Alyzeos sur l’Ile-de-France et sa périphérie, puis sur tout le territoire. Je souhaiterais me rapprocher des promoteurs-constructeurs ainsi que des concepteurs-intégrateurs d’usines. Et puis surtout continuer de travailler sur de beaux dossiers présentant des aspects techniques stimulants !

Pour en savoir plus sur Alyzeos : www.alyzeos.com

Retrouvez nos articles sur les thèmes similaires :

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery