8ème groupe d’exploitation de cinémas français, ayant réalisé 2,5 millions d’entrées en 2023, CINEWEST est avant tout une affaire de famille et une affaire de cœur. En 2006, Daniel TAILLANDIER, fan de cinéma, achète son premier cinéma, l’Atlantic Ciné à Saintes. Dix-huit ans plus tard, il est propriétaire de 13 cinémas avec 86 salles à Saintes, Royan, Cognac, Saint-Pierre-du-Mont, Ploërmel, Le Pontet, Mouans-Sartoux, Aurillac, Nevers, Béthune, Vitré, Mougins et bientôt à Brignoles.
A ses côtés depuis le début, Philippe JOHAN – directeur d’exploitation – a sollicité VALSEYNE en 2022 alors que le coût de l’électricité explosait chez ses fournisseurs. Depuis, nous l’accompagnons afin que ses spectateurs puissent s’évader en ayant ni trop chaud, ni trop froid, tout en maîtrisant le poste de coût énergétique. Il témoigne dans cette interview du poids de l’énergie chez les exploitants de salles et de comment les équipes de VALSEYNE répondu aux enjeux énergétiques de CINEWEST.
Comment se portent les salles de cinémas françaises ?
Nous sortons progressivement d’une période difficile d’après Covid, la fréquentation a été très impactée mais il ne faut pas oublier que le cinéma a survécu à l’arrivée de la télévision, du magnétoscope, du vidéo club et enfin des plateformes… De plus, nous sommes tributaires de l’attractivité des films qui sortent pour remplir nos salles. Mais, ce qui est rassurant, c’est qu’au final, on revient toujours au cinéma. C’est une expérience visuelle qui contribue à stimuler l’imagination à un prix très raisonnable.
Quelle est la place de l’énergie dans le budget de CINEWEST ?
La gestion d’un cinéma engendre des coûts liés à l’énergie et à la technologie. Côté technologique, l’arrivée du numérique a simplifié le travail du projectionniste mais le matériel est beaucoup plus coûteux et dure moins longtemps. L’arrivée du laser réduira sensiblement la consommation, mais il faut une fois de plus se ré-équiper.
Pour la partie énergétique, nos salles représentent des volumes importants que nous maintenons à température tempérée toute l’année grâce à du chauffage ou de la climatisation. Une bonne gestion de ces coûts dans un contexte d’inflation est donc indispensable pour maintenir l’équilibre financier. Aujourd’hui, dans nos métiers, il faut aussi être bon gestionnaire.
Comment avez-vous rencontré VALSEYNE ?
Le poste électricité étant lourd, je le surveille toujours attentivement. En 2022, un mois après la reprise du cinéma de Béthune, le contrat arrivait à échéance. A cette époque, je n’ai trouvé qu’un seul fournisseur aux tarifs très élevés. J’ai donc été mis en contact avec Pauline Michalczyk dont j’ai apprécié la disponibilité et le professionnalisme et j’ai souscrit chez VALSEYNE-ALTERNA.
Comment s’est développée la relation de partenariat CINEWEST-VALSEYNE ?
En 2023, j’ai souhaité renégocier un contrat global pour tous nos sites. A l’époque, notre budget électricité s’élevait à 1 million d’euros. J’ai donc contacté les fournisseurs qui me paraissaient fiables, c’est-à-dire ayant un bon relationnel, des explications complètes et avec qui nous avions une première expérience probante. VALSEYNE a été choisi car leur offre était compétitive et ils sont très rigoureux au niveau administratif/facturation . De plus, ils m’ont aidé à résoudre un problème de raccordement un peu complexe lors de l’ouverture de notre cinéma de Mougins. Cette année, ils m’ont fait une proposition très intéressante pour la période 2026-2027.
Comment voyez-vous CINEWEST dans le futur ?
En 2019, le cinéma français faisait 203 millions d’entrées contre 100 millions au Royaume-Uni. C’est une vraie chance de travailler dans le cinéma en France. C’est un pays où nous avons préservé le cinéma grâce au CNC et à un écosystème de production de films français qui nous rend moins dépendants du cinéma d’Hollywood. Le cinéma a toujours su évoluer avec son temps et nous avons à cœur de le faire vivre encore longtemps, avec nos équipes. Nous souhaitons transmettre notre passion pour le 7ème art.
Rendez-vous dans vos salles CINEWEST : le Capitole LE PONTET, le Ciné Mazarin NEVERS, l’Etoile Cinéma BETHUNE, l’Atlantic Ciné SAINTES, le Cristal AURILLAC, le Lido ROYAN, le Galaxy COGNAC, le Cinéma Aurore VITRÉ, le Cinélac PLOËRMEL, la Strada MOUANS-SARTOUX, les Toiles du Moun SAINT-PIERRE-DU-MONT, Les Balcons de Mougins MOUGINS et bientôt Cinéma Liberté BRIGNOLES.
> Vous souhaitez optimiser vos dépenses énergétiques ?
Consultez nos experts en nous demandant une simulation