En juin 2020, Christophe Brard a été le premier agriculteur à choisir Valseyne comme fournisseur d’électricité. Maraicher sur la Ferme des Tournelles à Auvers-sur-Oise, il nous parle ici de son métier formidable d’exploitant agricole.
Bonjour Christophe Brard, pouvez-vous nous présenter votre exploitation agricole ?
Avec plaisir ! Nous sommes maraichers depuis plusieurs générations à Auvers-sur-Oise. A la Ferme des Tournelles, nous faisons du maraichage, de l’irrigation et de la vente au détail de produits cultivés en serre et en plein champs, toute l’année.
Quel aspect de votre métier d’agriculteur aimez-vous le plus ?
C’est un tout ; mon métier est formidable parce que je ne fais jamais la même chose. Bien sûr les tâches et les gestes restent identiques mais on n’a jamais les mêmes résultats suivant le temps. C’est ce qui est enrichissant et permet de rester humble.
En tant qu’agriculteur, si je vous dis « travail bien fait »…
Le travail bien fait, c’est lorsque l’on est content du travail accompli et que l’on a du résultat… quand il n’y a pas eu d’aléa ! En tant que maraicher, c’est aussi la reconnaissance des clients à qui l’on vend directement nos produits. Quand ils nous complimentent c’est gratifiant et agréable.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler avec Valseyne ?
Travailler avec Valseyne s’est fait dans la continuité de ma collaboration avec sa maison mère la SICAE-VS dont j’ai toujours été très satisfait. La proximité est un point très important pour moi. C’est ce qui fait la différence par rapport à d’autres fournisseurs parfois difficiles à joindre au téléphone. Chez Valseyne nous pouvons nous expliquer facilement et nous géographiquement proches !
Quels sont vos projets pour l’avenir ?
Je suis satisfait de Valsyene et je souhaite que notre relation se poursuive ainsi, mais également que les prix de l’électricité baissent ! J’aimerais qu’on nous laisse vivre de notre métier d’agriculteur et que l’on continue à aimer notre travail. Je souhaiterais que certaines lois prennent mieux en compte notre réalité. Ces lois peuvent être très compliquées sur le plan environnemental et architectural. Il y a un espoir avec la Loi d’accélération des Energies renouvelables. En effet, le photovoltaïque n’émet pas de bruit, pas d’odeur et n’est d’après moi pas contraignant.
Que pourrait-on vous souhaiter pour cette nouvelle année ?
De l’eau ! Je nous souhaite également à tous une prise de conscience générale et que chacun comprenne mieux l’autre afin d’être dans un état d’esprit de coopération pour progresser ensemble.
Pour en savoir plus sur la Ferme des Tournelles : https://www.fermedestournelles.com/
Une question sur vos achats d’énergie ? Nous vous invitons à prendre contact avec notre experte Alexandra Goudroy-Marc : contact@valseyne.fr ou via notre formulaire en ligne : https://www.valseyne.fr/#menu-contact-valseyne
Retrouvez toute l’actualité de l’énergie et du Val d’Oise sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/valseyne/ et tous nos articles liés à l’énergie : https://www.valseyne.fr/actualites/