5 choses à savoir sur le marché de l’énergie

Le marché de l'énergie
5 choses à savoir sur le marché de l'énergie

Au fil des derniers mois, le marché de l’énergie s’est avéré plus incertain et donc plus complexe à appréhender. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principes clés du fonctionnement de ce marché afin de vous permettre de mieux en décrypter les fluctuations : 

  • Comment se construisent les prix sur le marché de l’énergie ?
  • Quand et comment les fournisseurs d’électricité et de gaz s’approvisionnent ?
  • Quels sont les différents types d’acteurs sur le marché ?
  • Comment le marché de l’énergie français est-il régulé ?

Quels facteurs influencent les prix sur le marché de l’énergie ?

Les prix de l’énergie varient au jour le jour. Plusieurs éléments peuvent fortement impacter les prix sur le marché de l’énergie, à court, moyen et long terme qui sont régis par l’offre et la demande.

Tout d’abord, les facteurs techniques comme la disponibilité des équipements de production d’énergie nucléaire peuvent faire augmenter les coûts d’achat de l’électricité

Les températures hivernales et les variations climatiques influencent également les tarifs de l’électricité et du gaz. En effet, lorsque la consommation énergétique est en hausse, il faut davantage produire à l’instant T pour pouvoir répondre à la demande. 

Autre facteur, la sécheresse climatique a un impact sur les barrages hydroélectriques qui produisent alors moins d’énergie renouvelable

Enfin, le marché de l’énergie est soumis aux accords commerciaux internationaux. Les tensions géopolitiques se répercutent ainsi fortement sur le cours de l’énergie (comme dernièrement avec la problématique d’approvisionnement du gaz).

Quand les fournisseurs achètent-ils votre énergie sur le marché ?

Les fournisseurs achètent l’énergie en permanence en suivant de très près le marché.

Ainsi, lorsqu’une entreprise signe son contrat d’énergie, son profil de consommation est analysé afin d’acheter immédiatement l’intégralité de l’énergie qui sera distribuée sur toute la période de son contrat.  

Et comme les fournisseurs sont « responsables d’équilibre», ils doivent garantir l’équilibre entre l’énergie consommée et l’énergie achetée. Ainsi, des compléments d’énergie sont achetés au fil de la durée du contrat en fonction de ce qui a déjà été consommé et des futurs besoins.

Les achats des compléments d’énergie se déroulent chaque trimestre, chaque mois, puis quotidiennement. Il est même possible de réajuster ces approvisionnements au cours de la journée. 

Quelles sont les sources d’énergie disponibles sur le marché français ?

Le mix énergétique français est composé en très grande partie composé du nucléaire, des énergies renouvelables et des énergies fossiles.

Les centrales de production sont “appelées” selon un ordre bien défini. Les premières sont celles qui coûtent le moins cher à produire, puis on appelle les suivantes jusqu’à ce que le besoin en énergie soit comblé. C’est la dernière la dernière centrale appelée qui va définir le prix final de marché.

L’ ordre est le suivant : 

  1. Les énergies renouvelables : elles n’utilisent aucune énergie fossile pour la production et n’émettent pas de CO2. 
  2. Le nucléaire : son combustible – l’uranium – a un prix assez bas. 
  3. Les barrages : la disponibilité de la ressource en eau est aléatoire ce qui fait varier le prix de l’énergie produite.  
  4. Les centrales utilisant des énergies fossiles : le prix du charbon, du gaz et du fuel dépend directement de celui des combustibles et des quotas CO2.

Qui régule le marché français de l’énergie ?

Créée en 2000, l’autorité administrative indépendante de régulation du marché de l’énergie est la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).  Elle veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel en France, du côté des acheteurs comme du côté des producteurs, tout en pensant au consommateur final. Elle a d’ailleurs la mission de fixer les tarifs réglementés de vente – TRV – de l’énergie pour les consommateurs éligibles.

Régulièrement, la CRE réunit les principaux fournisseurs et producteurs afin de s’assurer du respect des règles de concurrence.

Elle est également le garant de l’indépendance des gestionnaires de réseaux.

Qui sont les acteurs principaux du marché ?

Les plus anciens fournisseurs d’énergie sont les fournisseurs dits “historiques” qui existaient avant l’ouverture du marché et du gaz à la concurrence en 2007.

Les plus connus sont EDF et GDF (devenu Engie) qui ont été créés en 1946 en nationalisant 1450 entreprises de production, de transport et de distribution d’électricité et de gaz. 

Certaines Entreprises Locales de Distribution (ELD) qui ont été créées dans les années 1920 et ont échappé à la nationalisation. Elles continuent leur mission de distribution et de fourniture d’énergie sur leurs zones de desserte aux tarifs réglementés. C’est la cas de la SICAE VS – la maison mère de Valseyne – dans 13 communes du Vexin Français.

Enfin, lors de l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, de nouveaux fournisseurs dits “alternatifs” sont apparus. Ils proposent des tarifs de marché, dont ils sont libres de fixer les montants. A ce jour, on dénombre une trentaine de fournisseurs alternatifs parmi lesquels le groupe mutualiste Alterna, partenaire de Valseyne.

Vous savez désormais comment fonctionne le marché de l’énergie, comment les prix se forment et comment sont réalisés les achats d’énergie. Vous êtes prêts pour aborder sereinement vos renouvellements de contrats d’électricité et de gaz.

Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à contacter nos équipes. Elles répondront à vos questions en toute transparence.

Autres articles sur le même thème : 

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery