Énergie : comment fonctionne le marché européen de l’électricité ?

Comment fonctionne le marché européen de l'énergie ?
Comment fonctionne le marché européen de l'énergie ?

Le marché européen de l’énergie est en constante évolution, avec une transition rapide vers des sources d’énergie renouvelable et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette transition a des répercussions sur les prix de l’énergie. L’augmentation du prix de l’énergie sur le marché européen est un sujet d’actualité majeur qui préoccupe les consommateurs, les entreprises et les gouvernements. On vous dit tout sur les mécanismes du prix de l’énergie. 

1 – Qui peut acheter de l’électricité sur le marché européen ?

L’électricité est échangée entre les producteurs (les propriétaires des centrales électriques) et les fournisseurs qui l’achètent pour la livrer ensuite aux particuliers et aux entreprises. 

Les traders peuvent également intervenir pour acheter et vendre de l’électricité sur le marché. Ces achats sont réalisés auprès de bourses telles que l’EEX, par des intermédiaires ou encore directement entre deux parties.

2 – Comment se forment les prix de l’électricité sur le marché communautaire ?

Il existe plusieurs moyens de produire de l’électricité tels que l’éolien, le solaire, le nucléaire, le charbon ou le gaz. Actuellement, le prix de gros de l’électricité dans l’Union Européenne est déterminé par la dernière centrale électrique nécessaire pour répondre à la demande. 

Ainsi, lorsque les énergies renouvelables – telles que les éoliennes, les panneaux photovoltaïques et les barrages hydrauliques – peuvent couvrir la consommation d’électricité du moment , l’électricité est produite à un faible coût. En revanche, lorsque les centrales à gaz ou à charbon sont sollicitées pour produire de l’électricité, le coût est élevé.

Les coûts de production des centrales nucléaires sont assez stables, toutefois avec le fonctionnement actuel du marché, les producteurs d’énergie nucléaire ou renouvelable s’alignent sur les prix des centrales les plus chères, à gaz ou à charbon. 

3 – Comment fonctionne le marché européen de l’énergie ?

Tout d’abord, le marché européen de l’électricité est composé de deux parties : les contrats à long terme et le marché de court terme. Les contrats à long terme fixent en partie le prix final payé par le consommateur et le marché de court terme permet d’ajuster les contrats à long terme en temps réel. 

Par ailleurs, les pays européens sont reliés par des interconnexions qui permettent de transporter l’électricité au-delà des frontières et de faire baisser les prix dans les pays importateurs. Les transactions entre les pays se poursuivent tant qu’il y a un différentiel de prix entre eux et jusqu’à ce que les interconnexions soient saturées.

Enfin, l’équilibrage est le dernier paramètre de l’architecture européenne de l’électricité, qui se concentre sur la sécurité. Pour maintenir la fréquence électrique à 50 Hz, les gestionnaires de réseaux doivent surveiller en permanence l’équilibre entre l’offre et la demande. Les « réserves d’équilibrage » sont activées en quelques secondes pour maintenir ou ramener la fréquence à un niveau adéquat. 

4 – Quelles sont les limites de ce fonctionnement ?

En France, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) souligne deux écueils du système actuel : le manque de visibilité à long terme et la question de la protection des consommateurs contre les périodes de prix élevés.

5 – Quels sont les enjeux de la réforme du marché européen de l’électricité ?

La réforme du marché européen de l’électricité est nécessaire pour faire face aux défis actuels de l’approvisionnement en énergie. Ses enjeux sont multiples : faire face aux augmentations de prix de l’électricité, assurer la sécurité énergétique de l’Union européenne et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les mesures prises jusqu’à présent ont été temporaires et d’urgence. Cependant les ministres européens ont mis en place un plafonnement provisoire du prix du gaz et la création d’une « contribution de solidarité » appliquée aux entreprises du secteur des énergies fossiles qui réalisent des « surprofits ». 

En parallèle, la Commission Européenne propose une réforme axée sur la transparence pour les consommateurs et l’encouragement des contrats à plus long terme pour la production d’énergie à partir de combustibles non fossiles, tels que les PPA et les CFD. 

Ces premières mesures sont encourageantes, mais il reste encore des défis à relever pour garantir la sécurité énergétique des pays de l’Union Européenne.

Pour plus d’informations sur la réforme du marché européen de l’électricité : https://commission.europa.eu/index_fr

Retrouvez toute l’actualité de l’énergie et du Val d’Oise sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/valseyne/ et tous nos articles liés à l’énergie : https://www.valseyne.fr/actualites/

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery