L’efficacité énergétique, au cœur des enjeux stratégiques des entreprises

L’efficacité énergétique constitue un enjeu stratégique pour les entreprises. Afin de passer le cap du changement, des accompagnements existent pour les acteurs de toutes tailles et de tous secteurs.
Qu'est-ce que l'efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique est au cœur des objectifs stratégiques des entreprises. En mars 2023, les dirigeants européens ont fixé des objectifs de réduction de 38 % de la consommation d’énergie primaire et de 40,5 % de la consommation d’énergie finale pour l’Union à horizon 2030 (vs 2007).(1) . En France, la consommation énergétique a légèrement reculé en 2022 (-1,6%), du fait de la crise énergétique incitant à contrôler sa consommation. Cette baisse a été essentiellement générée par le recul de la consommation dans l’industrie (- 9,6 %) et, de manière moindre dans le secteur résidentiel (- 2,6 %) et l’agriculture-pêche (- 8,2 %).

Afin d’atteindre les objectifs fixés, les entreprises françaises sont incitées à améliorer leur efficacité énergétique notamment dans les secteurs des transports, du bâtiment et de l’industrie. Le choix de passer à l’acte peut être motivé par la mise en conformité au niveau réglementaire, la politique de réduction des coûts ou encore la stratégie RSE de l’entreprise.

Dans cet article, nous vous expliquons : 

  • Qu’est-ce que l’efficacité énergétique 
  • Quels sont les différents types d’efficacité énergétique
  • Quels sont les avantages de l’efficacité énergétique
  • Quels sont les leviers d’actions pour les entreprises

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique, également appelée efficience énergétique, est le rapport entre la quantité d’énergie produite et l’énergie consommée. Cette optimisation de l’utilisation des ressources énergétiques a pour but de minimiser la consommation d’énergie nécessaire à la réalisation d’un travail.

Comme pour l’économie d’énergie, l’efficacité énergétique vise à réduire la consommation d’énergie en gardant le même niveau de qualité ou performance.  L’objectif est donc de réduire au maximum les pertes et les gaspillages. 

Si nous prenons l’exemple du système d’éclairage pour d’un local, l’efficacité énergétique de ce système est considérée comme supérieure lorsqu’il peut produire la même intensité lumineuse en utilisant moins d’énergie. Les ampoules LED l’illustrent bien car elles permettent de réduire la consommation d’électricité par rapport aux ampoules classiques, tout en offrant une capacité d’éclairage équivalente.

L’efficacité énergétique vise ainsi à maximiser le rendement énergétique tout en minimisant la consommation, ce qui présente des avantages notables tant sur le plan environnemental que sur le plan économique.

Quelle est la différence entre l’efficacité énergétique primaire et finale ?

Il existe deux types d’efficacité énergétique : primaire et finale.

L’efficacité énergétique primaire

L’efficacité énergétique primaire concerne l’utilisation efficace de l’énergie à partir de sa source d’origine. Il s’agit de minimiser les pertes d’énergie lors de la conversion, du transport et de la distribution de l’énergie depuis sa source primaire (comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, etc) jusqu’à son utilisation finale.

L’efficacité énergétique finale

L’efficacité énergétique finale se rapporte à l’utilisation efficace de l’énergie au point d’utilisation finale, par exemple pour les bâtiments, les équipements industriels ou la mobilité. Il s’agit de maximiser « l’utilisation utile” de l’énergie et de minimiser les pertes énergétiques lors de son utilisation finale. C’est à ce niveau que les entreprises peuvent agir. Le changement des habitudes de consommation, le recours à des bâtiments et équipements moins énergivores et l’utilisation des nouvelles technologies – telles que lIoT (Internet of Things) – peuvent améliorer l’efficacité énergétique finale.

Quels sont les avantages de l’efficacité énergétique pour les entreprises ?

Les entreprises qui améliorent leur efficacité énergétique contribuent à réduire leur impact environnemental et social lié à la production d’énergie, son transport et sa consommation. 

Ainsi, les acteurs qui sont d’ores et déjà impliqués dans une démarche d’efficacité énergétique soulignent les gains suivants : 

  • La réduction du budget énergie de leur entreprise,
  • L’amélioration de leur compétitivité,
  • L’amélioration de leur image de marque, notamment à travers leur politique RSE car les clients sont de plus en plus attentifs aux critères de performance énergétique et d’empreinte carbone.

Dans l’industrie, les enjeux sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la baisse des coûts énergétiques pour les entreprises, contribuant ainsi à leur compétitivité.

Au sein du secteur du bâtiment, l’efficacité énergétique contribue à rendre les constructions moins énergivores afin de réduire la facture énergétique tout en améliorant le confort des résidents ou salariés.

Dans le secteur des transports, au-delà de diminuer la consommation d’énergie, l’efficience énergétique permet aussi de réduire le bruit et d’améliorer la qualité de l’air.

Quels sont les leviers d’actions pour les entreprises ?

Quelles sont les contraintes réglementaires ?

En France, les objectifs et mesures en matière d’efficacité énergétique s’inscrivent dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015. 

Cette loi a pour but de : 

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique du bâtiment
  • Accélérer la rénovation énergétique des logements
  • Lutter contre la précarité énergétique des ménages
  • Favoriser le recours aux énergies renouvelables et aux matériaux durables pour la construction
  • Renforcer le rôle des collectivités locales pour mobiliser leurs territoires et réaffirmer le rôle de chef de file de la région dans le domaine de l’efficacité énergétique

Les acteurs économiques sont également fortement encouragés par l’évolution du cadre législatif avec, notamment le décret tertiaire et le décret BACS

Quels sont les dispositifs pour accompagner les entreprises ?

Les pouvoirs publics, à travers les dispositifs des Chambres de Commerce et d’Industrie, de l’Adème et de BPIFrance accompagnent les entreprises dans cette démarche.

La première étape consiste à réaliser un audit énergétique en se faisant aider par un expert en efficacité énergétique.

Plusieurs dispositifs d’aides existent : 

A l’issue de ce diagnostic, un plan d’action est établi. Des financements existent pour soutenir les entreprises dans sa mise en œuvre : 

Enfin, concernant les entreprises industrielles, le Plan France Industrie 2030 affiche l’objectif de décarboner l’industrie française afin de respecter l’engagement de baisser, entre 2015 et 2030, 35% de nos émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur.

Les autres leviers d’actions : formation, accompagnement externe…

Pour monter en compétence sur le sujet de l’efficacité énergétique, les responsables peuvent se former :

Il est également possible de faire appel à un manager en énergie externalisé afin de lui déléguer les études et le pilotage des projets d’efficacité énergétique.

Ainsi, pour les entreprises, l’efficacité énergétique constitue un enjeu stratégique, mais également un investissement. Si tout le monde s’accorde sur la finalité de la transition écologique, il est parfois complexe de passer le cap du changement, faute de ressources appropriées. Plusieurs accompagnements – pour les acteurs de toutes tailles et de tous secteurs – existent ; il ne faut pas hésiter à solliciter leur soutien !

  1. Efficacité énergétique – Parlement européen : https://www.europarl.europa.eu/factsheets/fr/sheet/69/efficacite-energetique
  2. Les statistiques nationales sur l’efficacité énergétique : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2023/9-efficacite-energetique

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