Installation photovoltaïque : 5 questions à vous poser avant de vous lancer

Photovoltaïque : 5 questions à se poser avant de se lancer
Photovoltaïque : 5 questions à se poser avant de se lancer

 Le photovoltaïque connaît une croissance historique. Avec l’éolien, l’énergie solaire a assuré près de 12 % de la production électrique mondiale en 2022, contre 10 % l’année précédente. En France, on comptabilise désormais plus de 600 000 installations photovoltaïques toutes puissances confondues, pour une production solaire totale de plus de 13 GW. En un an, cela représente environ 90 000 installations supplémentaires.

L’énergie solaire permet aussi de pallier la forte hausse des prix de l’énergie que nous connaissons depuis peu.

De très nombreuses solutions photovoltaïques s’offrent aux professionnels qui doivent se poser les bonnes questions avant de lancer leur projet d’installation photovoltaïque.

1. Ma toiture est-elle favorable à l’installation photovoltaïque ?

Tout d’abord, votre charpente doit être solide et doit pouvoir supporter le poids des panneaux solaires. En moyenne, le prérequis est de 18 kg/m2 car un panneau fait aux alentours de 15 kg (hors système de fixation).

Si votre toiture est plate, une grande attention est à porter à son état général et notamment à l’écoulement des eaux pluviales. Votre toit terrasse doit être dégagé, propre et accessible facilement.

Sur une toiture en pente, l’inclinaison optimale est aux alentours de 35° pour une bonne productivité de vos panneaux solaires par temps clair.

Attention aux matériaux de fabrication ! Par exemple, si votre toiture en fibrociment a été posée avant 1997, il convient de faire procéder à un diagnostic par un professionnel qui vous dira si votre toiture doit être désamiantée.

Les aménagements de toiture de type skydomes, sortie de secours, pompe à chaleur ou encore puits de lumière peuvent considérablement réduire la zone d’installation photovoltaïque.

Pour en avoir le cœur net, munissez-vous des documents officiels pour étudier la faisabilité technique de votre projet solaire : 

  • Etude de charge 
  • Etude de structure 
  • Plan de masse 

Aidez-vous si vous le souhaitez d’une vue sur Google Earth ou Géoportail afin de calculer la surface disponible et de vérifier l’état général de votre toit.

2. Quelle est la bonne orientation pour mes panneaux solaires ?

Suivez les traces du soleil ! Comme vous le savez, il se lève à l’est et se couche à l’ouest.

Pour optimiser au maximum sa production d’électricité photovoltaïque, il est recommandé qu’au moins un versant de votre toit soit orienté au sud, là où en pleine journée le soleil est au zénith. C’est à ce moment que les panneaux solaires absorbent le plus les rayons du soleil. En effet, une orientation au sud permet de capter au maximum l’énergie solaire quelle que soit la saison.

Le nord n’est pas proscrit pour autant ! Une installation photovoltaïque orientée au nord produit en moyenne 30 à 40 % de moins qu’une orientation au sud. Mais par temps couvert et avec une toiture faiblement inclinée, l’énergie solaire produite est la même sur les deux versants. Dans des conditions brumeuses ou ombragées, c’est la lumière diffuse qui est captée par le système photovoltaïque.

Enfin, l’aspect multiplicateur des panneaux solaires installés assure toujours un certain rendement. 

3. Mon bâtiment est-il situé dans une zone protégée ?

Si votre projet est au cœur d’une zone classée au patrimoine, ou dans le périmètre d’un Monument Historique de France, vous devez obtenir la validation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Ce dernier peut vous demander de modifier un ou plusieurs éléments avant de valider votre projet. Il peut aussi vous refuser l’intégralité de votre installation sous des motifs architecturaux.

En revanche, sur une zone inscrite au patrimoine l’avis de l’ABF est « consultatif ». Autrement dit, il doit être avisé de votre projet solaire et peut vous suggérer d’y apporter des modifications mais elles ne sont pas obligatoires. 

Sachez que les règles d’urbanisme régissent une grande partie de votre projet photovoltaïque. Avant les travaux, un formulaire de Déclaration Préalable ou un Permis de Construire doit être déposé en Mairie, qui consulte à son tour l’Architecte des Bâtiments de France du Département.

Attention aux autres situations restrictives :  il n’est pas autorisé de faire installer un système photovoltaïque à proximité d’un site sensible, comme un aérodrome par exemple.

Pour le savoir, consultez l’Atlas des patrimoines, le site du Ministère de la Culture ou le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune.

4. Mon installation photovoltaïque va-t-elle répondre à ma consommation d’énergie ?

De plus en plus d’entreprises souhaitent s’équiper en panneaux solaires pour de l’autoconsommation. En effet, la consommation de sa propre production d’électricité à partir de l’énergie solaire permet d’être plus autonome énergétiquement.

Plusieurs analyses sont à effectuer pour faire coïncider vos besoins électriques avec votre installation photovoltaïque :

  • Le profil de consommation : ce sont vos habitudes de consommation. Quels sont vos besoins en électricité tout au long de la journée ? Consommez-vous de la même manière quelles que soient les saisons ? La majeure partie de vos besoins doit intervenir en pleine période d’ensoleillement car, rappelez-vous, l’électricité ne se stocke pas.
  • La courbe de charge à récupérer auprès de votre fournisseur d’énergie : c’est un document qui reprend vos consommations relevées toutes les 10 minutes sur une période d’un an.
  • Le productible solaire : c’est la quantité d’énergie annuelle produite par votre installation solaire, exprimée en kWh. Cette quantité d’énergie produite varie en fonction du type d’installation photovoltaïque, de la qualité du matériel et de son rendement, de l’exposition des panneaux solaires et des conditions climatiques de votre zone géographique. Il est calculé par votre installateur photovoltaïque.

5. Suis-je éligible aux aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

En autoconsommation ou en revente, partielle ou totale, votre projet photovoltaïque peut bénéficier d’aides de l’Etat. Sous certains critères d’éligibilité, elles peuvent vous donner accès à des primes d’investissement, des tarifs préférentiels ou des subventions locales.

L’obligation d’achat

Particuliers ou professionnels, vous pouvez injecter tout ou une partie de votre production d’énergie solaire sur le réseau et la vendre à un acheteur à un prix fixé par la Loi. Les tarifs d’achat sont fixés par arrêté et évoluent chaque trimestre. Ce mécanisme vous permet de vous assurer un revenu sur la durée de vie de votre installation photovoltaïque. Notez qu’un contrat d’Obligation d’Achat est conclu pour une durée de 20 ans.

La prime d’autoconsommation photovoltaïque

Si vous optez pour l’autoconsommation avec vente du surplus sur le réseau public via EDF OA. Le montant de la prime varie en fonction de la puissance de l’installation et est mis à jour tous les trimestres. Il est réparti sur les cinq premières années.

Taux de TVA réduit

Sur les installations photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 10 %.

Aides financières locales

Localement, votre collectivité ou votre Conseil Régional peut également proposer des aides à l’installation solaire, consultez-les pour en savoir plus. L’Adème accompagne également les projets de transition énergétique.

Dans tous les cas, votre demande d’aide doit intervenir impérativement avant le début des travaux de votre partenaire photovoltaïque pour pouvoir en bénéficier.

Ces 5 questions vous permettent de faire un premier diagnostic technique sur le potentiel photovoltaïque de votre toiture. Une étude plus poussée permet alors de définir précisément votre projet d’installation et d’en calculer le retour sur investissement. Chez Valseyne, nous pouvons vous accompagner dans cette phase de cadrage et vous mettre en relation avec des partenaires installateurs de confiance.

Alors, si vous avez un projet, parlons-en !

Pour bénéficier d’un accompagnement, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe : contact@valseyne.fr ou via notre formulaire en ligne : https://www.valseyne.fr/#menu-contact-valseyne

Retrouvez plus d’informations sur le site dédié aux projets photovoltaïque.

Retrouvez toute l’actualité de l’énergie et du Val d’Oise sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/valseyne/ et tous nos articles liés à l’énergie : https://www.valseyne.fr/actualites/

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery