Les coopératives d’énergie, un modèle vertueux sur tous les plans

Zoom sur les coopératives agricoles d'énergie
Photo : SICAE VS
Pierre Perrot, directeur général de Valseyne
Pierre Perrot, directeur général de Valseyne

Interview de Pierre Perrot, directeur général de Valseyne

Originaire d’une famille d’artisans du Berry, ingénieur de formation, Pierre Perrot a toujours été attiré par l’univers de l’agriculture, de l’environnement et de l’énergie. En 2015, il prend la direction de la coopérative agricole d’électricité SICAE de la Vallée du Sausseron – SICAE VS – et de ses filiales TELLIF, producteur d’énergie verte hydro-électrique et photovoltaïque, et VALSEYNE, le fournisseur d’énergie au tarif libre dans le Val d’Oise. Depuis, Pierre Perrot s’implique au quotidien dans le paysage économique et énergétique Valdoisien en défendant les valeurs coopératives qui lui tiennent à cœur.

Qu’est-ce qui fait la force du modèle de la coopérative ?

Comme citoyen, j’appréciais déjà fortement l’esprit coopératif et ses vertus. Devenu dirigeant de coopérative agricole d’énergie, je me suis pleinement engagé à défendre et promouvoir ce modèle.

Dans une coopérative, il n’y a pas de pression d’actionnaires soucieux de dividendes réguliers et croissants. Notre modèle est fondé sur une gouvernance démocratique : « un homme, une voix ». Tout ce qui est gagné est réinvesti ou mis en réserve pour de futurs investissements.

Il n’y a pas de place non plus pour la spéculation. Nous avons une vision à long terme, une vision patrimoniale : nous investissons pour les 50 à 60 ans à venir.

Notre coopérative est au service du développement économique de son territoire avec un seul et unique but accompagner au mieux ses clients en défendant des valeurs de solidarité et d’économie durable. La coopérative place toujours le sociétaire au cœur de sa stratégie.

A quand remontent les premières coopératives agricoles d’énergie ?

Créées en 1920, soit un quart de siècle avant EDF, les coopératives agricoles d’énergie ont eu pour première vocation d’approvisionner les territoires agricoles en électricité. Ce qui illustre bien leurs valeurs de solidarité et de développement durable et local qui perdurent encore.

Fortes de cette histoire, elles allient aujourd’hui la sagesse de nos ainés à l’agilité et au dynamisme de la jeunesse. La sagesse est le reflet d’une gestion en bon père de famille, au capital patient avec une vision à long terme. Quant à l’agilité, elle correspond à une entreprise qui s’adapte aux enjeux de la société, soucieuse d’économie durable et responsable.

En quoi une coopérative se différencie-t-elle des autres fournisseurs d’énergie ?

Aujourd’hui, j’ai l’honneur de diriger la SICAE VS implantée au cœur du Vexin Français dans le Val d’Oise. Sa singularité : elle intervient sur toute la chaîne de l’énergie de la production d’ENR, à la distribution et la fourniture d’énergie.

En 2015, avec l’ouverture du marché de la fourniture d’énergie, 50 Entreprises Locales d’Énergies similaires à la nôtre se sont regroupées pour créer ALTERNA Énergie au service des professionnels et des particuliers français.

Notre objectif est de mutualiser nos ressources et de capitaliser sur nos forces : la proximité, l’expertise et la performance.

Ce ne sont pas de vaines promesses. Par exemple, les clients ont une interlocutrice dédiée pendant toute la durée de vie du contrat ainsi qu’une agence pour nous rencontrer.

Qu’en est-il de votre nouvelle entité Valseyne qui fournit électricité et gaz aux entreprises du Val d’Oise ?

Cela fait un an que j’ai créé VALSEYNE, notre entité de fourniture d’énergie au tarif libre, et je constate que les professionnels du Val d’Oise répondent très favorablement à notre proposition. Au-delà de la compétitivité tarifaire – « le nerf de la guerre » – ils apprécient principalement le service de proximité que nous leur offrons. De plus, nous pensons à les recommander car nous soutenons l’économie locale à 100%, notamment avec le label #Madein95.

Je vous invite à découvrir plus précisément notre modèle coopératif et mutualiste car il est unique dans le secteur de l’énergie, un secteur où l’authenticité et les valeurs de solidarité et de responsabilité sont parfois malmenées. Je suis heureux de faire partie de cette aventure et suis convaincu que nous serons de plus en plus nombreux à en reconnaître les vertus.

Pour plus d’information sur ce sujet, nous vous invitons à prendre contact avec notre experte Alexandra Goudroy-Marc : contact@valseyne.fr ou via notre formulaire en ligne : https://www.valseyne.fr/#menu-contact-valseyne

Pour en savoir plus sur les coopératives : https://www.entreprises.coop/qu-est-ce-qu-une-cooperative

Pour en savoir plus sur les coopératives agricoles : https://www.lacooperationagricole.coop/

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery