Énergie : 5 conseils d’experts pour reprendre le contrôle de vos dépenses

Energie 5 conseils d experts

Pour les professionnels et les entreprises, l’électricité est souvent perçue comme un poste de dépense incompressible. Détrompez-vous, ces coûts peuvent être réduits et pilotés. Quant à l’optimisation de votre consommation d’énergie, c’est un investissement qui peut se révéler vertueux pour votre entreprise, vos salariés et l’environnement ! Pour vous éclairer sur la question, nous avons interrogé 3 experts en économie d’énergie. Ils vous livrent ici leurs conseils pour réduire votre consommation et faire des économies sur votre facture d’électricité. Merci à Olivier Rouaud de SmartWatteo, Didier Crochetet de Ener’Up SAS et Alexandra Goudroy-Marc de Valseyne qui aident les entreprises à reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques.

Conseil N°1 :
Faites le point sur vos consommations d’énergie

Avant d’agir, définissez votre situation de départ et vos objectifs.
Pour cela, il est nécessaire de mesurer vos consommations en fonction de :

La nature de l’usage de vos locaux
  • Bureau
  • Stockage
  • Parking couvert
  • Labo
  • Atelier
  • Cafeteria
  • Cantine…
L’utilisation de l’énergie consommée
  • Chauffage, Climatisation, VMC
  • Ascenseur
  • Éclairage
  • Informatique
Pensez à tenir compte de la période sur laquelle s’effectue la mesure
  • Jour / Nuit / Week-end
  • Période de congés / Période d’activité
  • Hiver / Été
… et à étudier le cadre des contraintes réglementaires auquel est assujettie votre entreprise
  • Décret tertiaire (obligation de suivi et d’économie d’énergie)
  • Loi BACS (obligation de se doter d’outil de régulation)
  • Réglementation locale

Ce qui ne peut pas être mesuré, ne peut pas être amélioré

Olivier Rouaud – Smart Watteo

Conseil N°2 :
Adoptez les bons réflexes pour traquer les économies d’énergie

En agissant sur les règles d’exploitation de vos bâtiments, sur vos équipements et les comportements des usagers, vous pouvez réduire significativement votre consommation d’énergie.

Misez sur une exploitation optimale des bâtiments

Un bâtiment optimisé, c’est avant tout un bâtiment où la chasse au gaspillage a fait son effet !

Voici quelques pistes faciles à mettre en place :

  • Vérifiez le fonctionnement du chauffage et de la climatisation en ajustant les thermostats et les horloges à la présence du personnel dans l’entreprise
  • Limitez l’accès à la régulation individuelle des températures et interdisez l’ajout de sources de chauffage individuel
  • Basculez sur un éclairage LED généralisé
  • En cas de chauffage ou clim électrique, identifiez les travaux d’isolation nécessaires : isolation extérieure ou intérieure, isolation de plancher bas, terrasse, combles…
Visuel radiateur

Ces nouvelles règles peuvent être intégrée au plan RSE de votre entreprise. Elles permettent assez souvent des réductions de consommation de 10 à 15 %, sans investissement important.

Le saviez-vous ?
Afin d’optimiser votre bâtiment, la recherche de subventions n’est pas à négliger. Si des dispositifs comme les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) sont connus, il en existe d’autres qui dépendent des collectivités ou d’organismes tels que l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Optimisez vos équipements pour réduire leur consommation

Éclairage, chauffage, climatisation, VMC, ascenseurs, pompes hydrauliques, informatique… En matière d’équipements, la clé est d’identifier les plus consommateurs en énergie afin de déployer un plan d’actions pour optimiser leur performance et réduire leur empreinte carbone.

Voici quelques exemples :

  • Renouvelez vos équipements anciens. Les technologies ont fortement évolué ces dernières années, il n’est pas rare de constater une amélioration des performances de 25 à 40 % en utilisant de nouveaux matériels.
  • Soyez à jour sur la maintenance. En tertiaire comme en industrie, la maintenance est primordiale pour que les équipements fonctionnent à leurs rendements optimums.
  • Dans l’industrie, l’air comprimé est également un poste d’optimisation. Colmater les fuites, arrêter les compresseurs en période d’inactivité peut réduire vos consommations.

L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !

Didier Crochetet – Ener’Up
Sensibilisez les salariés aux comportements écoresponsables

En matière d’économie d’énergie, les usagers peuvent apporter leur contribution en adoptant les bons réflexes. Sensibiliser l’ensemble de ses salariés aux comportements responsables peut permettre d’économiser jusqu’à 20% de consommation, quasiment sans investissement initial.

La plupart des gestes sont très simples à mettre en œuvre comme éteindre les équipements informatiques (écran, PC..) en quittant son poste de travail.

Conseil N°3 :
Optimisez les paramètres de votre contrat d’énergie

Pour optimiser votre contrat, il est important de bien comprendre le lien entre vos consommations d’énergie (électricité et combustible) et l’activité de votre entreprise.

Optimisez votre contrat et analysez votre facture

Avant de souscrire votre contrat, nous vous conseillons d’analyser tous ses paramètres :

  • Le prix de l’abonnement
  • Le coût de l’énergie
  • Le coût de l’acheminement et les taxes qui restent les mêmes d’un fournisseur à l’autre

De même, à réception de vos factures, prenez le temps d’étudier votre consommation en kWh et pas seulement les euros facturés.
Pour en savoir + > Apprendre à lire sa facture

Personnalisez votre tarif selon vos besoins précis

Si votre consommation est linéaire sur l’année, il vaut mieux que opter pour un prix unique (prix similaire en été/hiver, en heures creuses/pleines). Cela vous permet de lisser votre budget annuel et d’éviter les « grosses » factures l’hiver et les « petites » factures l’été.

Ne choisissez pas votre fournisseur au hasard

Voici quelques réflexes à prendre en compte pour choisir le fournisseur qui vous convient :

– A chaque échéance contractuelle, réalisez un appel d’offre afin connaître les propositions des différents acteurs du marché

– Analysez et comparez vos offres :

  • Vérifiez l’adéquation entre les puissances souscrites et les puissances utiles
  • Vérifiez si vous avez droit à un pourcentage d’ARENH (Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique) à 42 €/MWh.

Le saviez-vous ? Un fournisseur capable de suivre les prix de marché européens peut saisir l’opportunité d’une baisse de prix en votre faveur

Les 3 erreurs à éviter absolument
  • Choisir un contrat à tacite reconduction. Les prix étant extrêmement évolutifs, il est préférable d’analyser un panel d’offres en fin de contrat afin de choisir la meilleure.
  • Rompre un contrat en pleine période engagement ; cela vous ajoute des frais dont vous pouvez vous passer.
  • Ne pas anticiper la fin de votre contrat ; cela vous ferme la possibilité de le renégocier à une période de prix plus creuse.

En plus de ne pas être toujours facile à décoder, votre facture cache peut-être des économies

Alexandra Goudroy-Marc – Valseyne

Conseil N°4 :
Misez sur les technologies innovantes au service de la transition énergétique

Pilotez votre consommation grâce aux capteurs connectés (IoT)

Pour contrôler facilement ses consommations… et ses économies, il peut être opportun de se doter d’un système de management de l’énergie. En effet, l’utilisation d’objets connectés permet aujourd’hui de mesurer et de piloter les dépenses d’énergie de manière très efficace. Il s’agit de solutions simples à mettre en œuvre dans les entreprises et dont les coûts sont relativement abordables depuis quelques années.

Pour en savoir + > écoutez le podcast sur l’IoT dans l’efficacité énergétique avec Frédéric Nouchi, fondateur d’ Alyzeos

En complément des capteurs IoT, vous pouvez vous doter d’outils de sous-comptage des consommations afin d’identifier et d’agir sur les équipements les plus gourmands :

  • Équipements techniques : barrières automatiques, équipements de sécurité, ascenseurs, chaudière, VMC, PAC, CTA
  • Éclairage
  • Équipements informatiques…

Une GTB permet de mieux contrôler ses équipements en les pilotant à distance pour une meilleure efficacité énergétique et un confort accru. Ainsi, les services comme le chauffage, la ventilation, l’air conditionné, l’éclairage mais aussi les ascenseurs, les stores… fonctionnent de la façon la plus efficace et la plus économique.

Une Gestion Technique de Bâtiment permet d’économiser traditionnellement de 15 à 20% d énergie.

Et si vous passiez à l’énergie renouvelable ?

Le solaire photovoltaïque, ou thermique pour certains usages, est aujourd’hui une solution abordable tant sur le plan technique qu’économique. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une solution réservée au sud de la France.

Et pourquoi ne pas remplacer ou compléter votre consommation électrique de chauffage ou de climatisation par des solutions ENR par le déploiement de solutions de type géothermie et/ou panneau solaire ?

Pour les entreprises avec des data centers importants, il est même possible de récupérer l’énergie perdue (appelée chaleur « fatale ») pour la réinjecter dans le réseau de chaleur local !

Conseil N°5 :
Emparez-vous du sujet pour le transformer en opportunité

L’erreur que commettent un grand nombre de professionnels est de ne pas se préoccuper de leur consommation énergétique sous prétexte que ce n’est pas leur cœur de métier. Cependant, avec l’explosion du coût de l’énergie et la nouvelle réglementation en vigueur, les chefs d’entreprise doivent transformer cet enjeu en atouts.

Atout N°1 : Verdissez votre image

Vous pouvez envisager la stratégie d’économies d’énergies de votre entreprise non pas comme une contrainte ou comme un coût supplémentaire mais comme une opportunité pour « verdir » l’image de l’entreprise et diminuer ses charges. De plus, vous pouvez intégrer cette démarche à la politique RSE et aux valeurs de l’entreprise.

Atout N°2 : Pilotez et atteignez vos objectifs

Mesurer l’évolution de ses consommations en prenant en compte les éléments de modulation est le meilleur moyen pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en matière d’économie d’énergie. Pour cela, vous pouvez vous doter d’une solution de télérelève des consommations temps réel avec modulation des résultats et système d’alerte en cas de dérive anormale.

Atout N°3 : Transformez vos investissements en économies

En vous entourant de professionnels de l’énergie, vous êtes assuré que vos investissements sont maîtrisés et rentables. Ces experts vous aident à définir votre politique énergétique et un plan d’action efficace. Ainsi, vous éviterez les mauvais choix en termes d’efficacité et/ou de rentabilité « en privilégiant les actions à ROI court terme en faisant levier sur les aides disponibles telles que les CEEs ».

Désormais, vous savez tout pour optimiser la stratégie énergétique de votre entreprise.

Conseil + :
Faites une formation sur le marché de l’énergie

Vu l’instabilité régulière du marché de l’énergie, Il est important de se former afin de :

  1. Comprendre les enjeux énergétiques
  2. Saisir les opportunités professionnelles 
  3. Faire des investissements éclairés 
  4. Améliorer sa gestion de l’énergie 
  5. Faciliter sa transition vers les énergies renouvelables
  6. Forger sa conscience environnementale
  7. Connaître les réglementations et politiques

En résumé, se former sur le marché de l’énergie offre de nombreux avantages, que ce soit pour des raisons professionnelles, économiques, environnementales ou personnelles. 

Comprendre ce marché est essentiel pour rester informé des évolutions, prendre des décisions éclairées et contribuer à des pratiques énergétiques plus durables.

Chez Valseyne, nous proposons une formation destinée aux professionnels du Val d’Oise.

Conçue et animée par Alexandra Goudroy-Marc, directrice commerciale de Valseyne, cette formation aborde différents thèmes tel que :

  • Le fonctionnement du marché de l’énergie
  • Les différents tarifs d’achat d’énergie
  • La facture d’énergie et les engagements contractuels
  • Les aides aux professionnels
  • Mise en situation sur un cas pratique
  • Questions/réponses des participants

Nous disposons de plusieurs dates de formation auxquelles vous pourrez participer, consulter ce lien pour en savoir davantage : Formez-vous avec Valseyne

Pour aller plus loin, nous vous invitons à contacter directement nos experts :

Olivier Rouaud de SmartWatteo
Smart Watteo aide les gestionnaires d’immeubles résidentiels et tertiaires à rénover leur parc immobilier avec un ROI optimal grâce aux aides publiques (primes CEE, aides ANAH,…) et une plateforme digitale de régulation et de suivi de la performance énergétique et du confort pour :

  • réduire la consommation énergétique/d’eau et faire des économies
  • améliorer le confort des résidents/usagers
  • valoriser le patrimoine
  • réduire l’empreinte carbone

Didier Crochetet de Ener’Up SAS
Ener’Up SAS accompagne les PME, PMI et collectivités dans leurs projets énergétiques, développement durable, RSE et mobilité.

Architecte de la transition énergétique, elle leur permet d’améliorer leurs performances énergétiques, environnementales et économiques à travers 3 axes :

  • l’achat d’énergie
  • l’efficacité énergétique
  • les énergies renouvelables

Alexandra Goudroy-Marc de Valseyne
Valseyne accompagne les professionnels du Val d’Oise pour optimiser leurs dépenses d’électricité classique/verte et de gaz à travers une approche en 3 temps :

  1. Analyse de vos besoins :
    étude des dernières factures, de l’évolution de l’activité et des attentes
  2. Simulation d’optimisation des coûts : acheminement, prix de la molécule (kWh) et taxes
  3. Offre personnalisée et suivi du changement de fournisseur sans interruption

Retrouvez toute l’actualité de l’énergie et du Val d’Oise sur notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/valseyne/ et tous nos articles liés à l’énergie : https://www.valseyne.fr/actualites/

Pour plus d’information sur Valseyne, nous vous invitons à prendre contact avec notre experte Alexandra Goudroy-Marc : contact@valseyne.fr ou via notre formulaire en ligne : https://www.valseyne.fr/#menu-contact-valseyne

Pour plus d'information
nous vous invitons
à nous contacter
directement

Alexandra Goudroy-Marc
Responsable commerciale
01 87 20 30 50
ou par Mail

Notre agence vous accueille
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h
à l’adresse suivante :

VALSEYNE
40, rue Ampère 
ZAC des Portes du Vexin
95300 Ennery